Revue scolaire

L’environnement

L’environnement recouvre tout ce qui nous entoure. Il désigne l’ensemble des conditions naturelles, artificielles et culturelles dans lesquelles les organismes vivants se développent. L’environnement est considéré indispensable et essentiel pour la vie des êtres vivants, vu qu’il est notre seule source de nourriture et d’eau potable et également notre source d’air et d’oxygène.  En plus, nous utilisons sa biodiversité pour fabriquer certains médicaments. Aujourd’hui, l’environnement est plus menacé que jamais.

Malheureusement, notre environnement a besoin d’entretien avant qu’il ne soit trop tard. En effet, c’est une question qui touche tous les aspects de la vie. L’observation courante de notre cadre de vie et des éléments qui le constituent d’air, d’eau et de terre, nous invitent à réfléchir sur son avenir et surtout sur le capital naturel que nous laisserons à nos enfants, aux  jeunes et aux prochaines générations. Nous devons donc sonder les causes principales qui menacent la sécurité de l’environnement pour en proposer quelques solutions possibles.

Dans  notre  société,  les  menaces à l’environnement  sont nombreuses. Nous citons à titre d’exemple :

  • La pollution
  • L’insalubrité
  • Le changement climatique
  • La perte de la biodiversité
  • La déforestation…

Par ailleurs, et pour soutenir la cause écologique, des chanteurs internationaux ont profité de leur audience pour transmettre un message humain à propos du danger qui entoure l’environnement, tout en organisant des campagnes de sensibilisation. Maître Gims, par exemple,  a rejoint la cause environnementale avec son clip  » le pire », le groupe musical  » kids united  » avec sa chanson  » Sauver le monde  » également.


Les solutions

Les solutions aux problèmes environnementaux existent, sauf que tout le monde doit y mettre mains  » de soins « , les solutions sont nombreuses et bien variées : « le développement durable », « le changement du comportement écologique », « le recyclage et récupération des déchets valorisé plutôt que jeté », « Les rencontres internationales » comme la conférence des parties « COP » que le Maroc a accueilli sa 22ème version à Marrakech.

De notre part, nous vous invitons à adopter des gestes écologiques dans le but de protéger tous notre environnement. Nous vous proposons d’utiliser des panneaux solaires comme source d’énergie pour nos maisons, consommer moins d’eau et d’énergie, acheter avec modération, Privilégier les transports publics, Utiliser des sacs réutilisables, Privilégier les produits sans emballage et beaucoup d’autres gestes verts au quotidien que vous pouvez trouver partout par internet.

Marchica

Avant de clôturer ce sujet,  nous attirons votre attention sur le projet environnemental de  » Marchica  » comme exemple local entièrement écologique. C’est un projet qui est connu par sa lagune. Cette dernière est un site d’intérêt biologique. Parmi ses caractéristiques : « la grande diversité d’habitats pour la flore et la faune », « Zone de repos, de nidification et d’hivernage d’oiseaux rares ou d’intérêt mondial », « Importantes ressources halieutiques ». Finalement, il est temps de s’engager collectivement et sérieusement pour protéger notre planète.

Anas MARCHOUH/2Bac sc physiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  1. bravoo les élèves de notre lycée merci madame Hanane trés bonne idée continuez

  2. Très bonne initiative. Contenu riche et très intéressant. Bonne continuation.

  3. C’est le meilleur site, merci pour l’effort